OPAH Val Eyrieux

Présentation de l’OPAH

SOLIHA Ardèche accompagne la Communauté de communes sur ce dispositif opérationnel.

La collectivité a souhaité mener une action forte en articulant un projet intercommunal d’amélioration de l’habitat et une démarche de requalification des quatre bourgs-centres principaux : St Agrève, Le Cheylard, Saint Martin de Valamas et St Pierreville.

L’OPAH permet aux propriétaires privés de bénéficier d’aides financières, de conseils et d’un accompagnement dans le montage des dossiers de demande de subventions pour des travaux d’adaptation, de rénovation énergétique, de sécurité et salubrité et de réhabilitations locative.

C’est l’association SOLIHA Ardèche qui a été missionnée pour informer et accompagner les propriétaires et les demandeurs sur le plan administratif, technique et financier dans leur projet de travaux. Une visite gratuite et une étude de faisabilité sans engagement sont réalisées pour mieux définir leur projet.

 

Objectifs de l’OPAH

  • Un accompagnement pour l’amélioration de la performance énergétique des logements, dans le cadre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des économies d’énergies.
  • L’adaptation des logements à la perte de mobilité des personnes âgées et personnes handicapées.
  • La nécessité de poursuivre la lutte contre l’habitat indigne et le mal logement pour permettre à chacun de vivre dans un logement décent.

 

A qui s’adresse cette opération ?

  • les propriétaires occupants
  • les propriétaires bailleurs
  • les locataires du parc privé
  • les copropriétaires

Des aides financières et techniques sont proposées dans le cadre de cette opération, sous certaines conditions, pour des projets situés sur les 29 communes de la Communauté de communes Val Eyrieux.

 

Quelles aides financières ?

Des aides pour les habitants des 29 communes de la Communauté de Communes Val Eyrieux respectant des plafonds de ressources de l’Anah:

  • Une aide à l’amélioration énergétique des logements.
  • Une aide à l’adaptation des logements à la perte de mobilité.
  • Une aide pour lutter contre l’habitat indigne.

 

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le 04.75.29.51.35

Vous pouvez télécharger la Feuille de Renseignements et la transmettre à contact.ardeche@soliha.fr

 

VOUS DEVEZ AVOIR L’ACCORD DE TOUS LES FINANCEURS AVANT DE COMMENCER LES TRAVAUX. ILS DOIVENT ÊTRE RÉALISÉS PAR DES PROFESSIONNELS AGRÉÉS.

Contactez-nous

Pour tous vos besoin, n'hésitez pas à remplir notre formulaire !