Nouvelles aides
à la rénovation 2024 !

En tant qu’Accompagnateur Rénov’ agréé depuis 2023, SOLIHA Ardèche propose un accompagnement personnalisé à toutes les étapes de votre projet de rénovation via un suivi social, technique, administratif et financier.

MA PRIME ADAPT’ 

Cette aide doit permettre aux ménages avec de faibles conditions de ressources de pouvoir financer une bonne partie des travaux afin de rendre plus facile l’utilisation du logement et permettre à chacun de vivre dans son logement en toute sécurité. 

Ce qui change en 2024 : 

Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ est disponible pour financer vos travaux d’adaptation du logement. 

MaPrimeAdapt’ est la fusion de trois aides financières qui co-existaient pour adapter le logement et l’aménager à la perte d’autonomie, ainsi qu’un « parcours usager » unique dans le but de simplifier vos projets d’adaptation. 

MaPrimeAdapt’ permet de financer de 50 à 70 % des travaux d’adaptation en fonction du niveau de ressources du bénéficiaire. 

Ma Prime Adapt’ est destiné aux personnes :

  • De 70 ans ou plus ;
  • De 60 à 69 ans avec condition de GIR ;
  • En situation de handicap justifiant d’un taux d’incapacité de 50% ou plus, ou bénéficiant de la PCH (prestation de compensation du handicap).

Conditions d’éligibilité :

  • Être propriétaire occupant (ou usufruitier) d’un logement construit depuis plus de 15 ans ;
  • Être locataire du parc privé ;
  • Seuls les foyers aux revenus modestes et très modestes sont éligibles.
Contact

MA PRIME RENOV’ 

MaPrimeRénov’ évolue en 2024 afin de mieux s’adapter au besoin des ménages (situation financière, projet de travaux, caractéristiques du logement) et aux enjeux de la transition écologique.

  • MaPrimeRénov’ : pour installer en priorité un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné, c’est-à-dire fonctionnant avec une énergie moins polluante.
  • MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné: pour une rénovation ambitieuse qui permet un gain de 2 classes énergétiques minimum.
  • MaPrimeRénov’ Copropriété : pour la rénovation des parties communes en copropriété.

MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné vise à encourager les ménages à entreprendre des rénovations ambitieuses finançant une part importante des travaux. Elle est accessible quelle que soit l’étiquette énergétique du logement et quels que soient les revenus du ménage.

Qui peut en bénéficier ?

  • Ce dispositif est ouvert à toutes les catégories de propriétaires (occupants ou bailleurs).

Pour quel logement ?

  • Un logement en France métropolitaine occupé à titre de résidence principale (occupé au moins 8 mois par an) pendant une durée d’au moins 3 ans à compter de la date de demande du solde de la prime.
  • Un logement construit depuis au moins 15 ans, peu importe son étiquette énergétique.
  • Les propriétaires bailleurs doivent s’engager sur l’honneur à louer leur bien en tant que résidence principale sur une durée d’au moins 6 ans et dans un délai d’un an suivant la demande de la prime.

Pour quels travaux ?

Dans les cas d’un projet de rénovation faisant l’objet d’une demande d’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, le projet de travaux doit :

  • permettre un gain d’au moins 2 classes énergétiques sur le diagnostic de performance énergétique du logement (ex : de F à D).
  • inclure deux gestes d’isolation (toiture, fenêtre/ menuiserie, sols ou murs) dans le programme de travaux et que le projet ne prévoie pas d’installer un chauffage fonctionnant majoritairement aux énergies fossiles.
  • Il est également interdit de garder un chauffage fonctionnant au fioul ou au charbon. Les équipements et matériaux éligibles doivent respecter des critères techniques.

De plus, le recours à Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire dans ce parcours afin de faciliter l’ensemble de la démarche pour les ménages. L’audit énergétique servant de référence pour le projet de travaux, le scénario choisi dans celui-ci devra correspondre entièrement aux travaux réalisés.

L’aide se calcule en taux de prise en charge sur le montant hors taxes des travaux éligibles (fourniture et pose). Une bonification de 10 % peut être appliquée à ce taux si votre logement est une passoire énergétique (logements avec une étiquette F ou G) et que le programme de travaux vous permet d’atteindre une étiquette D au minimum.

J2 Rep6 visite proprietaire chaudiere BD- SOLIHA Loire Puy de Dome ©Crédit SOLIHA - David Montfo (13)

Plafond de l’Anah 2024

SOLIHA Ardèche est une association d’intérêt général qui garantit un conseil neutre et indépendant.

Vous souhaitez découvrir le réseau régional ?