L’opération a démarré en juin 2016 et s'achèvera en 2022. Elle s’inscrit dans la politique de l’habitat portée par la communauté de communes à travers son PLH (Programme Local de l’Habitat) et doit répondre également aux enjeux visés par le contrat de ville signé avec la commune d’Aubenas. Elle a pour objectif d’améliorer et diversifier l’offre de logement privé sur le territoire de la communauté de communes, et de diminuer sensiblement le nombre de logements vacants notamment en centre-bourgs.

Contexte

La mise en place de l’OPAH-RU fait suite à l’émergence d’enjeux divers quant à l’offre de logement sur le territoire intercommunal et sur les pôles urbains que sont Aubenas et Vals les Bains : vacance de nombreux logements,  parc ancien régulièrement dégradé, qualité énergétique insuffisante, vieillissement de la population. Face à ces enjeux, la collectivité a souhaité mener une action forte en articulant un projet global d’amélioration de l’habitat et une démarche de requalification des centres urbains.

Objectifs

A l’échelle intercommunale, l’objectif est multiple :

• Diversifier et développer une nouvelle offre locative en s’appuyant sur le parc existant en cœur de village
• Favoriser l’accession à la propriété pour dynamiser le territoire
• Lutter contre la vacance des logements
• Lutter contre l’habitat indigne ou dégradé
• Améliorer la performance énergétique des bâtiments
• Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées

Inscrite dans le projet de requalification des centres villes, cette opération a pour objectifs :

• De résorber l’habitat insalubre, très dégradé et vacant en centre ville.
• D’attirer de nouveaux ménages en veillant à respecter un objectif de mixité sociale entre locataires et accédants à la propriété.
• Rendre les centres anciens attractifs et améliorer le cadre de vie.

À qui s'adresse cette opération ?

L’opération s’adresse aux propriétaires occupants leur logement, aux propriétaires qui louent un ou des biens, aux investisseurs, aux futurs propriétaires, et aux locataires.

Une équipe à votre service

L’animation de l’OPAH RU est assurée par l'équipe Soliha Ardèche qui assure un accompagnement complet au montage des dossiers de demandes de financements pour faire aboutir les projets d’amélioration des logements.
Une visite gratuite pour les bénéficiaires et une étude de faisabilité sans engagement permettront de mieux définir les projets afin d’aider les propriétaires à la prise de décision.

 

EN SAVOIR PLUS

> CONTACTEZ-NOUS

Pour connaître les conditions d’attribution des aides financières et faire connaître leur projet, les propriétaires sont invités à contacter l’animatrice de l’OPAH RU avant le début des travaux:

Permanences uniquement sur rendez vous, à la Maison de l’Amélioration de l’Habitat, 

9 rue du Docteur Louis Pargoire
07200 AUBENAS

Les mardis de 10h à 12h

Les jeudis de 14h à 16h

Contact : 04 75 29 51 35
contact.ardeche@soliha.fr

site internet : www.paysaubenasvals.fr

Nos partenaires

 

 logo_ANAH_2

logo_investissement_avenirlogo_republiqueFR