Suite à l’appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la revitalisation des centres-bourgs mené par l’Etat en 2014, la communauté de communes du Val de Ligne et la commune de Largentière est l’un des 54 territoires qui a été retenu pour bénéficier d’aides exceptionnelles. Le programme « Révital’Is Action » s’inscrit dans le cadre de ce dispositif expérimental. Pendant six ans (Juin 2017 à Juin 2023), il bénéficiera de subventions de l’Etat, de l’Anah, de la Communauté de Communes et de la Commune de Largentière, à hauteur d’environ 2 millions d’euros pour améliorer plus de 130 logements, qui devraient générer près de 4 millions d’€ de travaux. 

Contexte

Impactée par de profondes mutations économiques et un fort déclin démographique depuis la fin des années 1980, la commune centre de Largentière connait une dévitalisation de son centre (vacance, baisse d’attractivité, dégradation du bâti,…) et sa fonction centralisatrice tend à s’effriter générant des difficultés sur le reste du territoire. Largentière polarise, en outre, un bassin de vie en pleine croissance, qui appelle au crucial maintien des commerces et services dans la ville pour répondre aux besoins de la population.

Le programme de revitalisation des centres-bourgs et de développement du territoire à travers la mis en place d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) - « RevitalIs’Action » vise à renforcer le rôle de la commune centre de Largentière dans sa fonction de centralité sur un bassin de vie et à améliorer le développement du territoire du Val de Ligne. Deux échelles d’intervention (le centre bourg de Largentière et le territoire intercommunal des 10 autres communes) ont été identifiées à travers quatre orientations structurantes du programme :

  • Redonner un rôle de centralité du centre-bourg de Largentière
  • Renforcer l’attractivité résidentielle
  • Renforcer la polarité touristique
  • Améliorer l’effet vitrine du territoire

Objectifs

Les objectifs principaux à l’échelle intercommunale:

  • Lutter contre la précarité énergétique et inciter aux travaux d’économies d’énergie
  • Favoriser le maintien à domicile et l’adaptation des logements au vieillissement de la population
  • Appui au développement d’une offre locative nouvelle

Les objectifs renforcés sur le centre bourg de Largentière :

  • Réinvestir le parc actuellement inoccupé et dégradé
  • Réduire l’inconfort des logements et notamment l’habitat indigne
  • Conforter l’attractivité résidentielle et la qualité architecturale
  • Valoriser le foncier mutable

À qui s'adresse cette opération ?

L’opération s’adresse aux propriétaires occupants leur logement, aux propriétaires qui louent un ou des biens, aux investisseurs, aux futurs propriétaires, aux copropriétés et aux locataires.

Une équipe à votre service

Une équipe d’animation, SOLIHA Ardèche, se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet. Une visite gratuite et une étude de faisabilité sans engagement de votre part vous permettront de mieux définir votre projet et vous aider à la décision.

 

EN SAVOIR PLUS

> CONTACTEZ-NOUS

SOLIHA ARDECHE

462 Avenue Marc Seguin

07000 PRIVAS

04 75 29 51 35

revitalisation.vdl@soliha.fr

 

Permanences :

Le vendredi de 9h à 12h au siège de la Communauté de Communes du Val de Ligne (36 Rue de la République – 07110 Largentière) 

Pour connaître les conditions d’attribution des aides financières et faire connaître leur projet, les propriétaires sont invités à contacter l’équipe de Rénov’Habitat avant le début des travaux.

 

Nos partenaires

   

       logo_republiqueFRlogo_investissement_avenirlogo_ANAH_2